Top 5 des astuces pour une fructueuse rentrée pastorale

La rentrée pastorale est le meilleur moment pour attirer de nouveaux membres. C’est un travail minutieux à effectuer. D’ailleurs, la clé d’une section mobilisée réside en partie dans le butin de cette activité. Etes-vous intéressés par quelques astuces ? Nous vous offrons à l’orée de la nouvelle année pastorale, un top 5 des astuces pour recruter au maximum.

1. Le stand
Il faut fonctionner de manière très professionnelle. Dresser une table et des éléments qui rendent visible la section. ⁃ Les photos : épinglées sur un tableau, un kakémono ou une bâche (peu importe le support), il est impératif de présenter les images des activités précédentes afin de donner un aperçu concret de la vie du mouvement. ⁃ Les distinctions : aussi minimes sont-elles, nos distinctions attirent les jeunes qui ont des prédispositions pour être jécistes ????. Médailles, trophées ou encore diplômes, il faut présenter le mouvement comme la sphère des élites, la caste des meilleurs. ⁃ La documentation : en plus de présenter sur la table les articles JEC, il faut aussi stocker obligatoirement pour distribution, de petits feuillets précisant les grandes lignes de la section, les contacts et informations, le jour et l’heure de réunion. Veillez à en disposer au moins quatre par page pour réduire les coûts d’impression. ⁃ La liste d’inscription : il faut absolument emmener chaque visiteur à y marquer nom, prénoms, contact et/ou WhatsApp, Facebook, lieu d’habitation et niveau d’études. Voici une base qui doit être exploitée au soir de la rentrée pastorale afin de motiver les inscrits à venir à la prochaine réunion.

2. L’animation
⁃ Ambiance festive : Tam-tam, battements de main, voix suave ou rock, nous jécistes sommes réputés pour notre ambiance facile. A travers des chants bien rythmés, les tenanciers du stand doivent se faire le plus entendre pour attirer les visiteurs. Il y a à ce niveau des « chants JEC fétiches » pour attirer les jeunes (à lire dans un prochain article). Il faut également synchroniser les pas de danse pour montrer l’ordre, l’harmonie et la solidarité du mouvement. ⁃ Ambiance instructive : certains jeunes peuvent demander les buts et missions de la JEC et se renseigner sur l’importance de la vie associative. Il faudrait préparer une sorte de foire aux questions pour ne pas être penaud pendant les échanges.

Qui veut aller loin, ménage sa monture
– Jean Racine

3. Le cocktail
Un adage populaire dit que « c’est autour des repas que Jésus prenait les grandes décisions ». A la JEC, le partage renforce l’engagement des uns et des autres. Il faut donc prévoir sur la table à manger et à boire pour les visiteurs. ⁃ Jus ⁃ Soda ⁃ Pâtisserie salée ou sucrée En donnant en portion réduite avec le sourire à tous les visiteurs.

4. La constitution de l’équipe
Un sérieux casting doit être opéré avant la mise en place. Les plus accueillants ayant une écriture soignée serviront derrière le stand tandis que les plus énergiques mettront l’ambiance. Les jécistes bien formés et ayant des voix pédagogiques pourront expliquer aux passants l’importance d’appartenir à cette association. Quant aux autres, ils pourront aider à la logistique, à l’accueil des visiteurs ou à la lutte infernale qui consiste à conduire tout jeune désintéressé vers le stand.

5. Le choix de la tenue
La tenue vestimentaire doit passer un message. Généralement en observant notre tenue, l’on décèle aisément ce que nous voulons, où nous allons et ce que nous ferons. Il faut donc mettre une tenue qui porte le message de la JEC et de ce que nous faisons à la JEC. Quoi de mieux que le T-shirt de l’action nationale qui porte notre logo, la carte nationale de notre pays, notre devise et surtout notre thème d’action nationale ? Pour la rentrée pastorale, ne nous fatiguons pas à crier notre mission aux recrues, portons notre t-shirt d’action nationale et montrons leur notre dos, la quintessence y est. Voici pour nous le top 5 des astuces incontournables. Avez-vous d’autres méthodes ? Partagez avec nous votre expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #rentrée_pastorale_jec . Cela aidera les sections à recruter de nouveaux membres.

Partager:

Abonnement

Abonnez-vous et recevez toutes l'actualité de la JEC de Côte d'Ivoire