Qui sommes-nous ?

Créée en 1928 en Belgique par le Père Joseph Cardjin et introduite en Côte d’Ivoire en 1949 par les soins du père André Lombardet, prêtre de la société des Missions africaines de Lyon.

la Jeunesse Etudiante Catholique de Côte d’Ivoire est régie par la loi N° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations . La Jeunesse Etudiante catholique est enregistrée au ministère de l’Intérieur sous le numéro 000065 A.P.S. 2 du 24 juillet 1956. Son siège est à Abidjan-Plateau au Centre d’Accueil Missionnaire (CAM), Angle Boulevard Closel, Avenue Marchand.

En 1956, les jeunes filles éprouvèrent le besoin de créer une JEC à part, espérant pouvoir appréhender les problèmes relatifs à leur condition de femme et de les résoudre à partir de leurs propres moyens. Ainsi à partir du 24 juillet 1956, la JEC ivoirienne se scinde en deux (2) branches : une JEC Filles (JEC-F) et une JEC Garçons (JEC-G). Avec la création en 1963 du centre d’Etude Supérieur (CES), devenu Université d’Abidjan en 1964, des étudiants catholiques éprouvèrent le désir de continuer leur militantisme dans leur milieu universitaire. Ils créent alors une troisième branche de la JEC : la JEC-U.

Après plusieurs années de fonctionnement, les trois branches nationales ont eprouvé le besoin de se réorganiser et d’unir leur force en formant une seule entité nationale et ce, depuis le Conseil National de réunification qui s’est tenu du 06 au 14 septembre 2006 au Moyen Séminaire de Yopougon.

Elle a une structure propre dans chaque pays. En Côte d'Ivoire, elle est structurée comme suit :

Conseil consultatif: Organe de controle du Bureau National

Bureau National: Organe de coordination des activités nationales

Bureaux Diocésains: Organe d'exécution du Bureau National

Bureaux Régionaux: Organe de coordination des activités régionales

Bureaux de Section: Organe élémentaire de la JEC de Côte d'Ivoire

Equipes de base

L’association a pour but d’aider les élèves et étudiants des établissements secondaires et supérieurs de Côte d’Ivoire à développer le sens de la responsabilité apostolique dans leur milieu de vie. S’organiser pour mieux répondre à tous les besoins légitimes de leur milieu par une formation religieuse, spirituelle, culturelle, sociale, intellectuelle et technique les préparant à une vie d’adulte. Son slogan est : JEC, Lumière JEC Action.

La mission de la JEC est d’évangéliser et transformer le milieu scolaire et universitaire par la formation des élèves et étudiants tout en les invitant à examiner la société à partir de l’option préférentielle pour les pauvres et en s’engageant à la solidarité, à la liberté, à la justice et à la paix globale.

Pourquoi adhérer ?

Les avantages du militantisme à la JEC sont nombreux et variés :

  • Apprendre à être un chrétien(ne) engagé(e)
  • Apprendre au jeune étudiant à devenir responsable
  • Permettre une insertion socio-professionnelle du jeune étudiant
  • Offrir un réseautage facilitant les carrières professionnelles
  • Contribuer au développement personnel de ses membres
  • Proposer des formations techniques et humaines à caractère professionnel
  • Aider au renforcement de la foi par le service de la communauté

Bureau National

Les membres du Bureau National de la JEC de Côte d'Ivoire pour la biennale 2018-2020 sont :

Aumônier et conseil consultatif

L'équipe de l'aumonerie nationale pour la biennale 2018-2020 se présente comme suit :

0

Membres

52

Responsables

290

Instances

1758

Abonnés

Abonnement

Abonnez-vous et recevez toutes l'actualité de la JEC de Côte d'Ivoire